Créer un compte

La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse

La FéCANE c’est qui?

Average rating
Ajouter à vos favoris
Click to subscribe
Description de l'organisme 

La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE) réunit des représentants d'organismes travaillant directement au développement du secteur des arts et de la culture, des organismes travaillant au développement de la communauté acadienne et francophone qui utilise les arts et la culture comme outil de développement et des artistes individuels, qu'ils soient professionnels ou en émergence. La FéCANE est membre d'organismes provinciaux, régionaux et Nationaux (entre autres, de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, RADARTS Inc, et de la Fédération culturelle canadienne-française).

Historique 

Depuis sa création en 2004, la FéCANE, qui remplaçait le Conseil culturel acadien de la Nouvelle-Écosse, est intervenue à mainte reprises afin de développer le secteur des arts et de la culture de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse par la gestion et la mise en place de programmes structurants (GénieArts Nouvelle-Écosse, Rout'Arts, etc.), par l'organisation de différents projets rassembleurs (Festival Stella, Régénération musicale, soirées acadiennes et francophones dans le cadre des Jeux du Canada, artistes au menu pendant les ECMAs, etc.) et la création et le maintien de nombreux partenariats (Partenariat culturel pour la jeunesse, ECMAs, etc.). En plus de cela, la FéCANE a offert à ses membres de nombreuses opportunités de concertation, de formation et de collaboration ainsi que des appuis spécifiques spontanés.

Mission et mandat

La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de soutenir et de promouvoir le développement des arts et de la culture acadiens et francophones en Nouvelle‐Écosse. Le mandat de l'organisme s'inscrit dans la nouvelle planification stratégique (2012-2017) adoptée lors de l'Assemblée générale annuelle, le 20 novembre 2011. Ce mandat consiste à :
  • Renforcer les liens et favoriser les échanges avec les membres, les organismes et institutions de la province et d'ailleurs (francophones, anglophones, gouvernements, etc.).
  • Développer et améliorer des mécanismes de communication multidirectionnelle pour faciliter le développement des arts et de la culture.
  • Renforcer les capacités organisationnelles et les capacités de développement des arts et de la culture, pour la FéCANE et pour ses membres.
  • Positionner les arts et la culture au coeur du développement de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle‐Écosse.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au (902) 466-1610 ou par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Categories Général
Patrimoine canadienNouvelle-ÉcosseMusicactionFCCFFANEICI AcadieTFO