Créer un compte

La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse

La FéCANE est très heureuse d’annoncer officiellement le retour du Festival Stella pour une seconde édition. Celui-ci prendra place en Nouvelle-Écosse entre octobre 2016 et juin 2017 sous forme de 3 volets de formation et représentation.

Les artistes intéressés à participer peuvent s’inscrire en remplissant le formulaire d’inscription disponible en ligne via le lien https://goo.gl/forms/FOJaHNl4sVfmIk7u2 ou remplissant le formulaire situé en bas de page et en l'envoyant à Arnaud Claude, coordonnateur de programmes et de projets spéciaux à la FéCANE au 902-466-1610 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les inscriptions doivent impérativement être reçues avant les formations.

Les différentes formations et auditions des artistes auront lieu dans les régions et aux dates suivantes :
-          Clare, 14-15 octobre 2016 ;
-          Argyle, 15-16 octobre 2016 ;
-          Halifax, 22 octobre 2016 ;
-          Isle Madame, 29-30 octobre 2016 ;
-          Chéticamp, 5-6 novembre 2016 ;

Les artistes souhaitant participer à la formation mais obligés de faire un déplacement de plus de 25km (aller) pour s’y rendre seront remboursés par la FéCANE.

Pour avoir le droit de participer, les artistes doivent :
-        Être en émergence,
-        Être de la Nouvelle-Écosse,
-        Être acadien ou francophone (pouvoir s’exprimer en Français)
-        Avoir 18 ans ou plus.

Le Festival Stella est un événement artistique qui compte 3 blocs de formation alliant autant la formation formelle que de type « Coaching », ainsi que des participations à des tables rondes de discussions et des présentations devant un public avec rétroaction de la part de professionnels qualifiés.
Le tout sera culminé par une présentation majeure devant le public en juin 2017 qui ralliera une foire pour les arts visuels et la littérature en après-midi et un spectacle de danse, de chansons/musique et de contes en soirée. Ce festival, bien que centré sur la formation, se veut une manifestation majeure de la culture acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse contemporaine.
Le Festival Stella comprend cinq (5) disciplines artistiques, soit la chanson et la musique, la danse, les arts de la parole, la littérature et les arts visuels (incluant les métiers d’arts).


Le déroulement de la formation et des auditions sera communiqué plus précisément aux artistes au maximum 1 semaine avant.

Formulaire d'inscription
Dans le cadre de la nouvelle édition du Festival Stella, la FéCANE est à la recherche d’un formateur pour son premier volet : sélection des artistes.

Le formateur sera en charge d’offrir un atelier de développement professionnel à des artistes œuvrant dans une des cinq (5) disciplines artistiques suivantes : la chanson et la musique, la danse, les arts de la parole, la littérature et les arts visuels (incluant les métiers d’arts).

Il participera également, avec l’équipe de la FéCANE, aux auditions des artistes qui auront lieu dans les régions et aux dates suivantes :
  • Clare, 14-15 octobre ;
  • Argyle, 15-16 octobre ;
  • Halifax, 22 octobre ;
  • Isle Madame, 29-30 octobre ;
  • Chéticamp, 5-6 novembre ;
Si vous êtes intéressé à devenir le formateur du premier volet, veuillez-nous faire parvenir un CV, votre tarif par prestation, ainsi qu’une ébauche de formation dont les caractéristiques sont listées ci-après avant le 30 septembre 2016 à 16h00 :
  • L’objectif de la formation est d’offrir des clés aux artistes pour accroitre leur chance de vivre de leur art. Le thème proposé est « Comment vivre de son art ».
  • Formation d’environ trois (3) heures.
  • Formation destinée à 10/15 artistes toute disciplines confondues.

Les applications électroniques, envoyées par courriel, sont préférables, mais celles-ci peuvent aussi être envoyées par la poste, par télécopieur ou livrées en personne. Dans le cas où il était décidé d’envoyer son application par la poste régulière, ou en personne, tous les documents devront être reçus au bureau de la FéCANE (Att. Arnaud Claude) avant la date et l’heure limite indiqué ci-dessus

Par la poste

Par courriel

Par télécopieur

En personne

54 rue Queen
Dartmouth (NÉ)
B2Y1G3
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(902) 466-7970

54 rue Queen
Dartmouth, NÉ

De 9h à 16h00 du Lundi au Vendredi


Bien que toutes les applications soumises en Français soient considérées, seulement les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.
Le masculin est utilisé dans ce document afin de l’alléger.

Appel aux candidature version imprimable
Patrimoine canadienNouvelle-ÉcosseMusicactionFCCFFANEICI AcadieTFO