Créer un compte

La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse

Communiqué de presse – Comité consultatif d’artiste à la FéCANE
Dartmouth, 5 janvier 2016 : La FéCANE à le plaisir d’annoncer la mise en place d’un nouveau Comité consultatif au sein de sa structure. Cette annonce fait suite à une décision faite en AGA de modifier la structure de la FéCANE afin d’être plus représentatif de sa structure et du secteur. Depuis l’AGA, le CA s’est penché sur la composition de ce Comité mais aussi sur les termes de références de celui-ci qui fera désormais partie intégrante de la structure de l’organisme.

De façon générale, ce Comité a comme rôle de renseigner et d’appuyer le CA, la direction générale et l’équipe de la FéCANE en fournissant les informations et rétroactions nécessaires sur une base régulière. Le Comité parle au nom des membres Artistes Individuels de la FéCANE.

Le Comité consultatif artistique, tel qu’adopté officiellement par le CA le 16 décembre 2015, est composé de :

-              Charles McDougall : Littérature – Vallée d’Annapolis ;
-              Joanne Surette-Muise : Théâtre - Par-en-Bas ;
-              Michael Gaudet : Chanson/Musique – Baie Sainte-Marie ;
-              Sébastien Belzile : Danse – Sydney ;
-              Sylvie Boisvert : Arts Visuels – Halifax.
 
Selon Martin Théberge, directeur général, « Nous sommes heureux d’annoncer ce nouveau Comité consultatif artistique. Il nous permettra d’être plus à l’affut des réalités, des besoins et des défis que vivent les artistes acadiens et francophones de la Nouvelle-Écosse et ainsi mieux orienter nos actions dans le futur ». 

APPEL D’OFFRES

Expositions d’œuvres d’art visuel

 

1- Contexte

L’Association des juristes d'expression française de la Nouvelle-Écosse (AJEFNÉ) et La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE) collaborent depuis maintenant quelques mois afin de rendre les espaces du centre d’accès à la Justice situés au centre-ville de Halifax plus agréable et d’y présenter des œuvres d’artistes acadiens et francophones de la province.

Le Centre d’accès à la Justice permet à l’AJEFNE d’offrir un guichet unique de services d’informations juridiques gratuits à la population de la Nouvelle-Écosse, particulièrement aux francophones, en prenant en considération que le client peut prendre en charge sa situation et faire ses propres choix dans son intérêt. (Pour info: www.ajefne.ns.ca/)

Le partenariat permet aussi à la FéCANE d’appuyer le développement des artistes individuels en émergence et de remplir son mandat de développer et promouvoir le secteur des arts et de la culture acadien et francophone de la Nouvelle-Écosse. (pouur info: www.fecane.ca)


2- Sommaire général

Les artistes choisis par un comité de sélection mis en place spécifiquement pour ce projet auront la chance de voir leurs œuvres exposées et mises en vente dans les locaux de l’AJEFNE pour une durée approximative de trois (3) mois. lors de cette ronde de sélection, deux artistes différents seront sélectionnés.


3- La proposition de candidature

  • Les artistes intéressés sont priés d’appliquer en envoyant leur candidature au bureau de la FéCANE au plus tard le lundi 14 décembre 2015 à 8 h;
  • Les applications devront inclure :
    • Une description de leur projet et de leur démarche artistique (max. 150 mots);
    • Une courte biographie (max. 100 mots);
    • Un portfolio des œuvres proposées soit quatre à six images;
  • L’évaluation des candidatures sera faite par l’équipe de la FéCANE en collaboration avec L’AJEFNE et la décision sera annoncée à l’artiste choisi au plus tard le 18 décembre 2015.
Les projets qui incluront des scènes explicites de violence ou de sexualité seront rejetés.


4- Les œuvres proposées

  • L’artiste préserve son droit d’auteur sur l’œuvre, et pourra mettre en vente son ou ses œuvre(s);
  • La FéCANE ou l’AJEFNE pourra utiliser des photos à des fins promotionnelles ou autres;
  • La FéCANE et l’AJEFNE ne prennent aucune responsabilité légale sur les œuvres.


5- Qui peut soumettre sa candidature

Tout artiste visuel en émergence (semi-professionnel, en voie de professionnalisation) demeurant en Nouvelle-Écosse en 2015 et s’exprimant en Français.


6- Dates importantes

  • Les artistes intéressés sont priés d’appliquer en envoyant leur candidature au bureau de la FéCANE au plus tard le lundi 14 décembre 2015 à 8 h;
  • La FéCANE contactera les artistes choisis au plus tard le vendredi 18 décembre à 16 h;
  • L'artiste choisi devra accrocher ses œuvres dans la semaine du 4 janvier 2016 aux heures préalablement convenu avec les représentants de la FéCANE et de l'AJEFNÉ. L’exposition débutera avec un vernissage durant les jours suivants l’accrochage des œuvres et se terminera le vendredi 25 mars 2015. Le démontage de l’exposition est prévue pour la semaine du 28 mars 2015.


7- Comment soumettre une candidature

Les applications électroniques envoyées par courriel, sont préférables, mais celles-ci peuvent aussi être envoyées par la poste, par télécopieur ou livrées en personne. Dans le cas où l’artiste décidait d’envoyer son application par la poste régulière, ou la livrer en personne, tous les documents devront avoir été reçus au bureau de la FéCANE avant la date et l’heure limite (indiqué au point 6).
Par la poste Par courriel En personne
La FéCANE – Exposition d’art visuel
54, rue Queen
Dartmouth (NE) B2Y 1G3
Martin Théberge, Directeur général
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
54, rue Queen
Dartmouth, NÉ
De 8 h 30 à 12h et de 13 h à 16 h
du lundi au vendredi

8- Pour plus d’information

Pour plus d'information, contactez nous en téléphonant au 902-466-1610 ou en écrivant par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Aimez-nous sur Facebook (fecane) et suivez-nous sur Twitter (@infofecane ).
Dartmouth, le 1er décembre 2015 : La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse a le plaisir d’accueillir Julie Frigault au poste d’Adjointe à la logistique, à l’administration et aux communications. Elle travaillera, avec le reste de l’équipe de la FéCANE, au bon déroulement des différents projets et programmes de l’organisme tels que « 150 ans – 150 œuvres » et « Patrimoine réinventé ».

Mme Frigault, nouvellement titulaire d’un Baccalauréat en leadership de l’Université du Nouveau-Brunswick, à plusieurs années d’expériences comme membre du CA de la FJFNB et de la SNA. Elle passe ses étés dans la municipalité de Clare comme animatrice au programme d’immersion de l’Université Sainte-Anne. Julie a eu la chance de connaitre plusieurs membres de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse et est fier de pouvoir s’y joindre.

Le parcours académique de Julie Frigault, basé sur la gestion de projets, a été jalonné d’expériences professionnelles très diverses. Tous ces éléments seront autant d’atouts pour sa réussite dans l’accomplissement de ses fonctions à la FéCANE. Mme Frigault travaillera à partir des bureaux de la Maison Acadienne à Dartmouth. Elle est en poste depuis le mardi 1er décembre 2015.

Le conseil d’administration et la direction de La FéCANE souhaitent la bienvenue à Julie au sein de l’organisme.

Pour la rejoindre, veuillez envoyer un courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphonez le 902-466-1610. 

La FéCANE – Un partenaire de choix dans le développement artistique, culturel, social et économique de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse.

Source :
Martin Théberge, directeur général
La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.fecane.ca


ba22b2e5 4323 4272 bd7e 59b0eae8e186

La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE) à effectué des modifications à sa structure lors de la dernière assemblé générale annuelle qui à eu lieu en juin 2015 afin d'être plus près des réalités et de s'adapter aux changements dans l'environnement.

La modification principale à la structure inclus l'ajout d'un comité consultatif artistique qui permettra d'outiller la FéCANE (l'équipe et le CA) lors de la mise en oeuvre de ses activités régulières et spéciales. 

Les buts principaux du comité sont:
  • Conseiller la direction générale et l’équipe de la FéCANE dans la planification, l’élaboration et la mise en œuvre de projets en offrant rétroaction et conseils, principalement lors de rencontres en personnes ou téléphoniques ou lors d’échanges courriels.
  • Par le biais de son représentant, faire valoir les intérêts, les réalités et les points de vues des artistes individuels au Conseil d’administration (CA) de la FéCANE. Les membres du Comité pourront offrir rétroactions et commentaires sur des points spécifiques ou non afin d’aiguiller leur représentant au CA.
La composition du comité:
  • Le Comité sera composé de 5 membres soit un par discipline suivante :
    • Arts visuels (Arts visuels, métiers d’arts, artisanats, nouveaux médias, médias numériques, etc.);
    • Théâtre (conte, humour, monologue, théâtre, etc.);
    • Chanson et Musique;
    • Littérature;
    • Danse.
De préférence, ces représentants seront nommés parmi les membres Artiste individuels de leur discipline.

Pour plus de détails sur le comité consultatif artistique, prière de consulter le document des termes de références en cliquant sur le bouton au bas du courriel.

Tout ceux qui sont intéressés à devenir membre du comité consultatif sont priés d'envoyer un courriel en expliquant les raisons pourquoi ils sont intéressés à Martin Théberge, directeur général, en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les applications devront être reçues avant le lundi 14 décembre 2015 à midi.



Communiqué de presse, pour diffusion immédiate

Dartmouth, le 24 octobre 2015
 –  C’est aujourd’hui que la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE) FéCANE a eu le plaisir de remettre le Prix en développement culturel au Festival acadien de Clare pour son apport continu à la culture acadienne mais aussi pour son édition spéciale qui à eu lieu du 9 au 16 août 2015.

Le prix en développement culturel est remis annuellement depuis maintenant 6 ans. Il reconnaît la contribution d'une personne ou d'un organisme au développement et à la promotion du secteur des arts et de la culture acadien de la Nouvelle-Écosse. Le comité organisateur du Festival acadien de Clare a reçu une œuvre originale créée par l'artiste Christine Benoit. Cette oeure, une acrylique sur toile de 24 pouces par 24 pouces intitulé « Résilience »,  a été créée par sur scène lors du Festival Stella de juin 2015.

 " La FéCANE est fière d'offrir ce prix au Festival acadien de Clare qui appui depuis longtemps la culture acadienne de la Nouvelle-Écosse, et se dévoue aux artistes acadiens province et d'ailleurs. En plus, cette année, le Festival a fait preuve de leadership exemplaire et d'engagement communautaire en offrant une édition spéciale pour célébrer son 60e anniversaire" a expliqué Mme Joëlle Désy, présidente de la FéCANE au moment de la remise du prix.

- 30 -

La FéCANE – Un partenaire de choix dans le développement artistique, culturel, social et économique de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse.

Source :
Martin Théberge, Directeur général
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 
32f417c5 790b 45fa 9b96 9fb6db5eda0e 1

Remise du Prix en Développement culturel
De gauche à droite: Joëlle Désy (Présidente de la FéCANE), Christine Benoit (artiste ayant créé l'oeuvre remise), Daniel LeBlanc (Directeur artistique et membre du comité organisateur du Festival Acadien de Clare) et Martin Théberge (Directeur général de la FéCANE).





















 

Dartmouth le 15 octobre 2015 – Dans le cadre d'un partenariat qui a été mis en place en novembre 2014 avec l'AJEFNE, la FéCANE annonce l'exposition de Diane Lamothe. Cette activité propose aux artistes visuels de pouvoir exposer leurs œuvres au sein des locaux du Centre d'Accès Justice Access.

Ce projet élaboré conjointement entre La FéCANE et l'AJEFNÉ s'inscrit dans le cadre de leur centre de Accès Justice Access et dans la mission de la FéCANE de soutenir et de promouvoir le développement des arts et de la culture acadiens et francophones en Nouvelle‐Écosse. Il a pour but de proposer un lieu d’exposition pour les artistes visuels acadien et francophone tout en permettant à l’AJEFNÉ d’embellir son espace de travail et de proposer un lieu visuellement attractif pour le public. C’est aussi, un moyen de faciliter l’accès à l’art pour la communauté et d'offrir une visibilité accrue aux artistes acadiens et francophones membres de la FéCANE.

Diane est une artiste originaire de Cap-de-la-Madeleine au Québec établie dans la région de Halifax depuis quelques années. Dès son jeune âge, elle aimait "appliquer les couleurs avec ses gros crayons de cire dans ses cahiers à colorier pour donner vie aux personnages et au petit monde qui les entoure". Diane à suivi plusieurs cours, ateliers et formations afin de cheminer au fil des ans. Pour elle, plusieurs réalisations marquent ses dernières années: Entre autres, elle a remporté 4 prix du Public décerné avec l'Académie des Beaux Arts international du Québec, un diplôme d'honneur pour sa participation à la Galerie Beffroi à Bruges en Belgique et elle a aussi prit part à plusieurs expositions de groupe. Elle a aussi été l'artiste en résidence à Grand Pré à l'été 2014 en plus d'offrir des cours.


Les sujets de Diane reflètent la nature dont principalement les fleurs, les forêts, les scènes de campagne et les beaux hivers canadiens.  ''J'aime la lumière et la mettre en évidence dans mes aquarelles.  Je travaille depuis tout récemment, le style figuratif en fond d’abstrait. Vous retrouverez également ma touche d'aquarelliste lorsque je peins  à l'acrylique.''

Ce projet, voué à se dérouler sur une longue période de temps permettra au public et à la clientèle de l’AJEFNÉ de découvrir trois artistes par an. Ainsi, de nombreux artistes acadiens et francophones de la Nouvelle-Écosse pourront profiter de cette vitrine au fil des ans. Les gens pourront profiter de l’exposition des œuvres de Diane Lamothe dans les bureaux de l'AJEFNÉ jusqu'à la mi décembre.


-30 -
 
La FéCANE – Un partenaire de choix dans le développement artistique, culturel, social et économique de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse.
 
Source :
Martin Théberge, directeur général
La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.fecane.ca
Offre d’emploi

Titre du poste :

Adjoint.e à la logistique, à l’administration et aux communications

Résumé de la fonction :

Dans un environnement hautement valorisant et motivant entourant l’organisation d’événement et la gestion de projets culturels impliquant l’artiste à l’école, l’employé en fonction s’occupera, en travaillant étroitement avec l’équipe en place, d’effectuer des tâches assurant la mise en œuvre de programmes réguliers et de projets spéciaux de l’organisme.

Profil de l’entreprise :

La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse a pour mission de soutenir et de promouvoir le développement des arts et de la culture acadiens et francophone en Nouvelle-Écosse.

La FéCANE remplit sa mission en travaillant envers l’accomplissement des 4 priorités stratégiques suivantes :

Ø  Renforcer les liens et favoriser les échanges avec les membres, les organismes et institutions de la province et d’ailleurs (francophones, anglophones, gouvernements, etc.);

Ø  Développer et améliorer des mécanismes de communication multidirectionnelle pour faciliter le développement des arts et de la culture;

Ø  Renforcer les capacités organisationnelles et les capacités de développement des arts et de la culture, pour la FéCANE et pour ses membres;

Ø  Positionner les arts et la culture au cœur du développement de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse.

Lieu de travail :

54, rue Queen, Dartmouth, Nouvelle-Écosse

Date prévue de début :

Le lundi 19 octobre 2015, négociable.


Description des tâches générales :

De manière générale, les tâches attitrées à ce poste incluent, mais ne se limitent pas à :

Ø  Appuyer l’équipe en assurant les aspects logistiques et organsiationnels entourant les différents projets et programmes de l’organisme tel que « 150 ans – 150 œuvres », « Patrimoine Réinventé », « Rout’Arts » et « Hommage de l’acadie à la chanson française ».

Ø  Appuyer l’équipe dans l’accomplissement de tâches administratives. Par exemple :

-          Organiser tous les aspects logistiques entourant les rencontres téléphoniques et/ou en personnes;

-          Rédiger et la préparer des documents, des invitations, des avis de convocations, des horaires et des ordres du jour;

-          Effectuer la prise de note et rédiger des rapports, des comptes rendus et des procès-verbaux;

Ø  Appuyer l’équipe dans l’accomplissement de tâches entourant les communications incluant :

-          Envoyer des communications auprès des membres, des partenaires, des bailleurs de fonds et du public en général;

-          Rédaction de lettres;

-          Rédiger des communiqués de presse;

-          Gérer le site web et les différents médias sociaux de l’organisme;

Ø  Appuyer le Coordonnateur de programmes et de projets spéciaux afin de veiller à la gestion du programme GénieArts Nouvelle-Écosse. Par exemple :

-          Assurer la réception, la compilation et la révision des applications;

-          Analyser les applications et effectuer les suivis nécessaires à leur évaluation;

-          Rédiger, en suivant un gabarit, des contrats avec les écoles concernées.

Compétences minimum requises

Ø  Détenir un diplôme d’études secondaires et un minimum d’un an d’expérience en organisation d’événements, gestion de projets, en administration ou en communication;

Ø  Être capable de s’exprimer, autant à l’oral qu’à l’écrit en Français et en Anglais.

Capacités et connaissances :

Ø  Excellentes capacités et sens de l’organisation;

Ø  Bonnes capacités de gestion et d’administration générale;

Ø  Connaissances de programmes informatiques et de médias sociaux;

Ø  Capable de travailler avec un minimum de supervision tout en atteignant les objectifs fixés;

Ø  Sens des responsabilités et de l’initiative;

Ø  Bonnes relations interpersonnelles et dynamisme;

Ø  Aptitude permettant de travailler dans un espace restreint et occupé;

Ø  Etc.

Atouts

Ø  Diplôme d’études postsecondaire (collégial ou universitaire) préféré;

Ø  Connaissance des organismes communautaires en milieux minoritaires et leur fonctionnement;

Ø  Connaissance du milieu des arts de la culture.

Salaire :

À négocier, entre 13$ et 15$ par heure, selon l’expérience et les compétences.

Condition d’emploi :

Ø  Emploi contractuel se terminant le 31 mars 2016 (possibilité de bonification, de renouvellement ou d’extension, selon les projets et les activités générées) – période probatoire de 2 mois;

Ø  30 à 35 heures par semaines, variable, généralement les jours sur semaine, travail parfois accompli les soirs et les fins de semaines;

Possibilités de déplacement à travers la province.

Comment postuler :

Faire parvenir un CV et une lettre de présentation en français, par courriel, avant 8 h le lundi 28 septembre2015 à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., à l’attention de M. Martin Théberge, Directeur général.

Veuillez inscrire clairement dans l’objet du courriel que vous appliquez pour le poste d’ « Adjoint.e à la logistique, à l’administration et aux communications ».

Pour toutes autres informations : 

Martin Théberge, Directeur général

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou (902)466-1610



Pour télécharger l'offre d'emploi en version PDF, cliquer ici.
Du 19 mars au 01 avril, la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE) a organisé sa tournée des communautés Acadiennes et Francophones de la Nouvelle-Écosse. A travers ses sessions de rencontre avec ses membres et les artistes de tous bords, la FéCANE a pu prendre connaissance des besoins et réalités des communautés et des artistes. Les informations collectées permettront à la FéCANE de mieux cibler et orienter ses futures activités.

L'association de la musique de la côte Est a annoncé hier les nominations pour les Prix de la musique de la Côte Est (East Coast Music Awards). La Fédération culturelle acadienne de Nouvelle-Écosse est heureuse et fière de constater que les artistes et intervenants acadiens et francophones de la province y soient bien représentés.

La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE), l’organisme porteur et producteur exécutif du projet Régénération Musicale annonce aujourd’hui les 13 candidats sélectionnés pour la suite de l’aventure!

Patrimoine canadienNouvelle-ÉcosseMusicactionFCCFFANEICI AcadieTFO