Créer un compte

La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse

Catégories de membres

Average rating
Ajouter à vos favoris
Click to subscribe
La FéCANE compte 3 types de membres soit : le membre Actif, le Membre Partenaire et le Membre artiste individuel.

Pour devenir membre de la Fédération, un organisme doit :

  • Adhérer à la mission, la vision et aux priorités stratégiques de l'organisme
  • Respecter les règlements en vigueur de la Fédération
  • Payer une cotisation annuelle déterminée par l'Assemblée générale
  • Être accepté par l'AGA, sur recommandation du CA

Le membre actif (votant):

Au niveau provincial, les membres actifs sont les organismes qui, non seulement reconnaissent l'importance des arts et de la culture pour le développement des communautés, mais travaillent aussi directement au développement du secteur artistique et culturel de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse au sein de leur communauté.

Au niveau local, les membres actifs se limitent à deux organismes par communauté et sont des organismes adhérant à la mission, au mandat et aux valeurs de la FéCANE et ayant le mandat d'effectuer le développement culturel et artistique de leur communauté. La priorité sera donnée aux organismes porte-parole de la communauté et aux organismes artistiques et/ou culturels.

La participation du membre actif est sollicitée et les frais de séjour et de déplacement sont remboursés pour un représentant par organisme.

Les membres provinciaux ayant un siège réservé au Conseil d'administration seront automatiquement considérés membres actifs.


Le membre Partenaire (non-votant) :


Un organisme communautaire, à but non lucratif, œuvrant en Nouvelle-Écosse, adhérant à la mission, au mandat et aux valeurs de la FéCANE. Ce membre reconnaît l'importance des arts et de la culture pour le développement des communautés et utilise les arts et la culture afin d'atteindre ses objectifs.

Ou,

Un organisme ou une entreprise à but lucratif œuvrant en NouvelleÉcosse, adhérant à la mission, au mandat et aux valeurs de la FéCANE. Ce membre reconnaît l'importance des arts et de la culture pour le développement des communautés et utilise les arts et la culture afin d'atteindre ses objectifs ou encore travaille à son développement.

Le membre partenaire peut participer aux formations et aux ateliers offerts par la FéCANE gratuitement, par contre, aucun frais de séjour et de déplacement ne lui sera remboursé.


Le membre Artiste individuel (non votant) :


- Une personne, pouvant s'exprimer en Français, pratiquant un art ou un métier d'art et ayant comme objectif son développement artistique et la poursuite de l'excellence.

- L'Artiste individuel peut participer aux formations et aux ateliers offerts par la FéCANE gratuitement, par contre, aucun frais de séjour et de déplacement ne lui sera remboursé

- le membre artiste non votant peut participer au comité consultatif artistique afin d'appuyer le CA et l'équipe de la FéCANE. S'il ou elle est nommé.e à la présidence du comité consultatif artistique, il ou elle siègera comme membre du CA à part entière de l'organisme en tant que représentant des artistes individuels.


Droits et responsabilités des membres


Les membres de la FéCANE sont tenus, dans la mesure du possible, de participer aux activités de la FéCANE et de contribuer à son réseau.

Les membres de la FéCANE sont tenu d'être solidaires à la vision, la mission et aux objectifs stratégiques de l'organisme ainsi qu'aux décisions prises par l'AGA et le Conseil d'administration, autorités de la Fédération

Tous les membres de la fédération sont tenus d'adhérer aux statuts et règlements et au Guide administratif de l'organisme

Les membres en règles de l'organisme ont tous droit de participation et de parole aux assemblés

Les membres Actifs en règles ont, par l'entremise d'un représentant par organisme, droit de vote aux assemblés et, à cet effet, ont droit de soumettre des propositions et de les discuter. De plus, les représentants des membres Actifs en règle ont la possibilité de participer au Conseil d'administration de l'organisme.

Les membres Artistes individuels ont la possibilité de participer au comité consultatif artistique et, s'ils y sont nommés président, de participer au Conseil d'administration de l'organisme.
Patrimoine canadienNouvelle-ÉcosseMusicactionFCCFFANEICI AcadieTFO