Créer un compte

La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse

Régénération Musicale

Average rating
Ajouter à vos favoris
Click to subscribe
Joignez-vous à nous le jeudi 30 avril 2015, de 16 h à 19 h, pour le lancement de l’album Régénération musicale au Restaurant nectar de Dartmouth (62, rue Ochterloney).

Rencontrez-y les artistes et les employés de la FéCANE. Profitez-en pour acheter vos copies de l’album au coût minime de 10$ par album.

Aujourd'hui, grâce à ce projet, la communauté à accès à une compilation de qualité exceptionnelle rassemblant 13 titres du patrimoine traditionnel acadien et francophone de la Nouvelle-Écosse réinterprétés par des artistes de la province. Cette compilation se veut une réappropriation du patrimoine par la communauté et une actualisation de la culture d'aujourd'hui.

Les chansons faisant partie de l'album ont été choisies par la communauté, principalement des ainées et ainés. Lors d'une tournée de la province à l'été 2014, la FéCANE a effectué un sondage de type vox-pop pour compiler une liste des chansons traditionnelles favorites de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse.

A travers un appel aux artistes, La FéCANE, par l'entremise d'un Jury de professionnels de l'industrie, a sélectionné 13 artistes de l'émergence en provenance de la Nouvelle-Écosse. Le résultat est surprenant : d'une part, toutes les régions principales de la Nouvelle-Écosse sont représentées. D'autre part, un mélange d'homme et de femme, d'âges et d'origines font partie du mélange des participants.

Les artistes sélectionnés ont profité d'une formation complémentaire au projet sur la réinterprétation d'une pièce musicale. Cette formation sur la réinterprétation a été fournie par François Émond, via un coaching personnalisé aux artistes qui le souhaitaient ainsi qu'une aide pour le réarrangement des musiques. En plus de cette formation spécifique, le projet se veut une expérience formatrice pour appuyer les artistes dans leur cheminement sur la voix de la professionnalisation artistique.

Finalement, à travers la formation, mais grâce à leurs inspirations personnelles et à leur styles musicaux, chacun des artistes a créé une réinterprétation originale de la chanson choisie. Ces réinterprétations seront enregistrées dans un studio professionnel dans le but de produire un album.

Le résultat obtenu est impressionnant : un album éclectique avec 13 chansons de styles et d'inspirations très différentes de haute qualité. Un plaisir à écouter et un bijou de la culture acadienne et francophone d'aujourd'hui.

Les artistes et les chansons de la compilation de 2015 :

Pour l'enregistrement, nous avons sélectionné 13 artistes acadiens en émergence. Issus de toute la province, ils ont réinterprété les chansons suivantes :

Mary Beth de Scènes - La laine des moutons
Nicole LeBlanc - À la clairefontaine
Marc Lacelles - Chevaliers de la table ronde
Joelle Desy - Un Acadien errant
Sonia Losier - Évangéline
Michelle Deveau - Ah quelle tristesse
MichaelaViktor - Passant par Paris
JonahMeltWave (avec la participation de « Just Peace Love ») - Ave Maris Stella
Quiet Parade - Partons la mer est belle
Sylvie Boulianne - La femme de l'ivrogne
Nathalie Ladouceur - Au chant de l'alouette
Boudreau/Vanier - Le canot d'écorce
Cy - V'la le bon ventA
Categories Projets poncutels
Patrimoine canadienNouvelle-ÉcosseMusicactionFCCFFANEICI AcadieTFO