Créer un compte

La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse

Reg'Art sur nos artistes

L'artiste auteur-compositeur-interprète originaire de Pubnico-Ouest est principalement connue pour sa voix claire et lucide et son répertoire de chansons de style adulte contemporain qui reflète son dynamisme et sa joie de vivre. Elle s'inspire de souvenirs d'enfance, de son peuple et de la vie maritime.

Le curieux nom « Les Araignées du Boui Boui » provient de l'état désordonné et parsemé de toiles d'araignées du premier espace de répétition accordé à la troupe de théâtre. Créée en 1971, les répétitions ont maintenant lieu à la Salle Marc-Lescarbot de l'Université Sainte-Anne au campus de la Pointe-de-l'Église.

Guitariste solo, compositeur, producteur et accompagnateur, Maxim Cormier a commencé à jouer la guitare à l'âge de 11 ans et termine présentement ses études en musique à l'Université Dalhousie à Halifax.

Clara Dugas est une conteuse de la Rive-Sud, originaire de la Baie-Sainte-Marie. Elle est maintenant à la retraite après avoir enseigné au niveau primaire pour 35 ans. Ses souvenirs d'enfance nourrissent ses contes qui étonnent par leur candeur, leur authenticité et leur humour, sans oublier cette touche d'originalité qui ravit et surprend son public.

L'artiste visuelle autodidacte June Deveau de Saint-Alphonse a ouvert les portes de sa galerie d'art en 2003 intitulée June Deveau Galerie Studio. À chaque année, de nombreux gens de partout dans le monde s'y rendent, surtout dans la saison estivale, pour voir ses nombreuses toiles originales illustrant des paysages et des personnages acadiens. June s'inspire principalement des paysages qui l'entourent et de souvenirs de sa jeunesse pour peindre et nomme ses œuvres en langue acadjonne afin de rendre hommage à cette culture dans laquelle elle a grandi et qui lui tient tant à cœur.

Née à Chéticamp en 1970, Sheila LeBlanc Joyce a beaucoup déménagé. Elle a habité un peu partout au Canada, entre autre à Port Hawkesbury, à Edmonton et à Montréal. Elle a fait des études en psychologie à l'université de Concordia et a suivi une formation en massage Shiatsu.

Artiste interdisciplinaire originaire de la région de Montréal, Lorraine Plourde est établie dans les maritimes depuis 2008. Après des études en gestion à l'Université du Québec à Montréal et en histoire de l'art à l'Université Laval, elle a continué son parcours académique avec des études en arts visuels à l'Université NSCAD (Nova Scotia College of Art and Design University) d'où elle a obtenu son baccalauréat en 2011.

Originaire de Petit-de-Grat, région acadienne de L'Isle Madame au Cap Breton, Weldon est auteur-compositeur-interprète bilingue, multi-instrumentaliste, et enseignant de musique à l'École Beaubassin à Halifax. Sa fille de 11 ans, Josée, l'accompagne souvent sur scène, et met tout de suite l'auditoire sous son charme. Ce duo père-fille est réellement quelque chose à voir! La jeune artiste, confiante et forte de charisme possède un talent sans doute héréditaire.

Que vous cherchiez dans les bois vers Clare, dans les salles de spectacles ou sur internet, il y a de fortes chances que vous y trouviez les 3 gars du groupe indie rock Les Sapins Verts. Ils ont été le premier groupe rock acadien à faire partie du programme officiel de Nova Scotia Music Week. Les sons particuliers du groupe, parfois punk, parfois grunge, teinté du style traditionnel acadien, sont un reflet de leurs riches racines culturelles et musicales.

Artiste visuelle de la Baie Ste-Marie, Nadine Belliveau pratique son œuvre professionnelle depuis 1971. Elle consacre son énergie à la création artistique à plein temps depuis 2010. Ses tableaux de grande taille se basent sur des collections de souvenirs de personnalités qui l'ont croisée.

Patrimoine canadienNouvelle-ÉcosseMusicactionFCCFFANEICI AcadieTFO