Créer un compte

La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse

Reg’Art sur Nadine Belliveau

Average rating
Ajouter à vos favoris
Click to subscribe
Artiste visuelle de la Baie Ste-Marie, Nadine Belliveau pratique son œuvre professionnelle depuis 1971. Elle consacre son énergie à la création artistique à plein temps depuis 2010. Ses tableaux de grande taille se basent sur des collections de souvenirs de personnalités qui l'ont croisée.

Son travail combine les styles figuratif et abstrait avec un contenu souvent communautaire. Ses thèmes recherchent et présentent son point de vue sur des sujets comme les femmes, les célébrations, les voyages, la nature, la métamorphose, la renaissance, les cadences de la vie, l'accueil, la vie et la mort.

Elle possède une Maîtrise en Éducation de l'Université de Moncton, un Bac en Beaux arts en Éducation de NSCAD en plus d'un diplôme en sciences de l'Université Ste-Anne. Elle a œuvré dans le domaine de l'enseignement dans le système public et universitaire pour 32 ans, tout en contribuant à sa création artistique. Elle a aussi fondé deux galeries d'art, est membre de diverses associations artistiques, comme trésorière sortante d'ARCAC, présidente de l'Association des artistes de la Nouvelle-Écosse (AAANE) et représentante sortante des membres du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse de Visual Arts Nova Scotia (VANS).

Nadine est aussi affiliée au Conseil des arts de la Baie, membre La Société Promotion Grand Pré, du Club d'Âge d'or St-Bernard, de Visual Arts Nova Scotia et du Conseil de Développement économique de la Nouvelle-Écosse.

Parmi ses expositions récentes, on note celle au Jardins Maples Gallery, Halifax et une autre en solo au Graig Gallery, Alderney Landing, Dartmouth pour 2012. En 2011, ses œuvres voyagent à ARTsPLACE, Annapolis Royal pour les expositions « Mym Gallery » et « Tu es pierre : fondations d'une identité», à la Galerie Père Léger-Comeau de l'Université Sainte-Anne pour l'exposition « Impressions », et à la galerie commerciale Swoon, Halifax avec des œuvres de la série « Tu es pierre : fondations d'une identité ». Avant ceci, on compte près d'une trentaine d'autres expositions depuis 1974.

D'autres expositions sont prévues pour 2013, dont l'exposition solo et artiste en résidence Rassemblement : Un regard contemporain sur les couvertures piquées » à La Galerie d'art au Lieu historique national de Grand-Pré et l'Exposition du groupe ARCAC, Annapolis.

Pour en savoir plus sur Nadine et son travail, rendez-vous sur son site web au www.galeriebelliveau.com.
Patrimoine canadienNouvelle-ÉcosseMusicactionFCCFFANEICI AcadieTFO