Créer un compte

La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse

Reg’Art sur Clara Dugas

Average rating
Ajouter à vos favoris
Click to subscribe
Clara Dugas est une conteuse de la Rive-Sud, originaire de la Baie-Sainte-Marie. Elle est maintenant à la retraite après avoir enseigné au niveau primaire pour 35 ans. Ses souvenirs d'enfance nourrissent ses contes qui étonnent par leur candeur, leur authenticité et leur humour, sans oublier cette touche d'originalité qui ravit et surprend son public.

En juillet 2004, le comité organisateur du Festival Acadien de Clare l'invite à conter de petites histoires et des blagues entre les morceaux de musique à la clôture de l'événement. Elle commence de cette façon à conter à des adultes, alors qu'elle ne le faisait auparavant qu'auprès de ses étudiants. Cette soirée devient le commencement de sa carrière de conteuse.

L'année suivante, l'exécutif de la Société Acadienne de Clare l'invite à participer au premier Festival de la Parole de la Baie-Sainte-Marie. Elle y a depuis participé pour 8 années consécutives. Elle a aussi eu, entretemps, la chance de conter aux Îles-de-la-Madeleine, au Nouveau-Brunswick, au Québec et à l'Île-du-Prince-Édouard et en France.

Membre du Storytellers-Conteurs du Canada depuis 1994, elle a siégé sur l'exécutif comme représentante francophone de l'organisation de 2010 à 2012. Grâce à cette organisation nationale, Clara a des ami(e)s francophones à Yellowknife, en Ontario, au Québec, à Terre-Neuve, ainsi qu'en France, en Belgique, en Amérique du Sud et aux États-Unis.

« Le fait de rencontrer d'autres conteurs(es) est un des plus grands plaisirs, surtout les conteurs(es) francophones. Cela enrichie ma vie et mon français. »

Elle a enseigné le conte aux élèves de la 8e année à l'École Secondaire de Clare à plusieurs reprises et en 2007, elle a écrit une trousse pédagogique pour le Conseil Scolaire Acadien Provincial sur comment enseigner le conte. Présentement, Clara travaille sur un projet GénieArts avec des élèves de 10e année à l'École du Sommet à Bedford. Ils apprennent à créer leur propre conte et feront un spectacle en mai.

Prochainement, elle se rendra à la conférence des Storytellers\Conteurs du Canada à Ottawa et sur L'Île-du-Prince-Édouard en 2014. Elle participera au Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscaminque et contera à Wyatt Properties à Summerside, à l'Île-du-Prince-Édouard. En octobre, elle participera au Festival de la Parole de la Baie-Sainte-Marie.

Le monde du conte est vaste et vivant et Clara tient à remercier la Société Acadienne de Clare et le Festival de la Parole pour leur rôle dans ceci.
Patrimoine canadienNouvelle-ÉcosseMusicactionFCCFFANEICI AcadieTFO