Créer un compte

La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse

Reg’Art sur Les Araignées du Boui Boui

Average rating
Ajouter à vos favoris
Click to subscribe
Le curieux nom « Les Araignées du Boui Boui » provient de l'état désordonné et parsemé de toiles d'araignées du premier espace de répétition accordé à la troupe de théâtre. Créée en 1971, les répétitions ont maintenant lieu à la Salle Marc-Lescarbot de l'Université Sainte-Anne au campus de la Pointe-de-l'Église.

Les membres actifs (acteurs) sont Marcel Weaver, James Quinlan, Aline Quinlan, Robert Frappier, Daniel Robichaud, Nicole Boudreau, Loretta Blin et Sébastien Dol. Tous les anciens acteurs membres des Araignées du Boui Boui ainsi que les nouveaux membres sont invités à participer aux activités de la troupe.

Cette dernière est bien connue pour son interprétation de Normand Godin du drame musical Évangéline, qu'elle a présenté plus de 225 fois au cours des dix dernières années sur les grandes scènes de Montréal, Québec, Trois-Rivières, Halifax, du Maine (É.-U.) et du Nouveau-Brunswick.

Les Araignées du Boui Boui ont acquis une réputation pour leur style de jeu physique. En exprimant les émotions par le langage corporel plutôt qu'avec les mots, ils brisent les barrières langagières malgré leur parlé français-acadien et vont chercher les publics étrangers.

Récipiendaire de nombreux prix, la troupe a entre autres reçu le prix de la meilleure pièce néo-écossaise au Liverpool International Theatre Festival en N.-É., avec Joko fête son anniversaire. Ceci lui a permis de représenter le Canada à la Fiesta Internacional de Teatro San Martin de Caracas, au Vénézuela en 1998. La troupe a récidivé au Liverpool International Theatre Festival en 2000, avec une adaptation de Tristan et Iseult. Cette présentation s'est mérité 5 prix: meilleure production canadienne, meilleur directeur canadien, meilleure production technique, Prix spécial pour la musique et Prix du public. La dernière édition du Liverpool International Theatre Festival en 2012 a vu la troupe retourner après une absence sur la scène pour remporter le prix de la meilleure troupe canadienne et meilleure actrice de soutien pour la pièce Jeux de massacre.

Récemment, les membres de la troupe se sont rencontrés pour faire la lecture de pièces qu'ils pourraient monter. Ils aimeraient faire plus de théâtre dans la région et organiser des ateliers pour encourager les jeunes à participer d'avantage au théâtre et aux arts de la scène. Elle est aussi occupée avec les préparatifs pour le prochain Liverpool International Theatre Festival.

Pour plus d'informations, visitez leur page Facebook ou écrivez-leur à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Patrimoine canadienNouvelle-ÉcosseMusicactionFCCFFANEICI AcadieTFO