Créer un compte

La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse

Reg’Art sur Lorraine Plourde

Average rating
Ajouter à vos favoris
Click to subscribe
Artiste interdisciplinaire originaire de la région de Montréal, Lorraine Plourde est établie dans les maritimes depuis 2008. Après des études en gestion à l'Université du Québec à Montréal et en histoire de l'art à l'Université Laval, elle a continué son parcours académique avec des études en arts visuels à l'Université NSCAD (Nova Scotia College of Art and Design University) d'où elle a obtenu son baccalauréat en 2011.

Elle a travaillé au sein de la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse en 2011 et avec l'équipe du Conseil communautaire du Grand Havre sur le Festival des cultures francophones en 2012. Depuis le 11 février 2013, Lorraine est la directrice générale par intérim du Conseil jeunesse provincial de la Nouvelle-Écosse de jour et présidente de « Nocturne: Art at Night », le festival d'art contemporain de Halifax, de soir.

Lorraine est aussi membre de Visual Arts Nova Scotia, de Eyelevel Gallery, du Khyber Centre for the Arts et du Conseil des ressources humaines du secteur culturel. Elle utilise la photographie afin de mettre en valeur la répétition des motifs qui nous entoure. Ses œuvres récentes se composent principalement de paysages ruraux et urbains.

Récemment, elle a participé à la soirée culturelle lancée par Femme Action pour la Journée internationale de la femme. Trois de ses photos tirées d'une série intitulée "Entryways" ont été exposées. Celles-ci mettent l'emphase sur les espaces utilitaires entre les maisons dans les quartiers résidentiels de Halifax. Les murs encadrent l'espace et dirigent le regard vers le fond de l'image. Dans un quartier résidentiel où les locataires et les propriétaires se partagent les maisons, ces images amorcent une réflexion sur les sentiments de fierté vis-à-vis la propriété immobilière.

Elle a aussi participé à l'exposition annuelle des membres du Khyber qui marque cette année le 125e anniversaire de l'édifice. Elle y a présenté une image tirée d'une série de photographies crées à l'Île-du-Prince-Édouard qui met en lumière la répétition des lignes, des couleurs et des motifs de la campagne.

Pour voir ses œuvres, contactez-la au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Toujours curieux?

Rendez-vous au www.lorraineplourde.com.
Patrimoine canadienNouvelle-ÉcosseMusicactionFCCFFANEICI AcadieTFO