Créer un compte

La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse

Reg’Arts sur June Deveau

Average rating
Ajouter à vos favoris
Click to subscribe
L'artiste visuelle autodidacte June Deveau de Saint-Alphonse a ouvert les portes de sa galerie d'art en 2003 intitulée June Deveau Galerie Studio. À chaque année, de nombreux gens de partout dans le monde s'y rendent, surtout dans la saison estivale, pour voir ses nombreuses toiles originales illustrant des paysages et des personnages acadiens. June s'inspire principalement des paysages qui l'entourent et de souvenirs de sa jeunesse pour peindre et nomme ses œuvres en langue acadjonne afin de rendre hommage à cette culture dans laquelle elle a grandi et qui lui tient tant à cœur.

June est une artiste très impliquées et productive au niveau des écoles, de sa paroisse et de sa communauté en générale. Elle peint depuis 1980 et a depuis suivi plusieurs formations, participé à une vingtaine d'expositions, soit seule ou en groupe et continue de partager son amour pour les arts et la culture acadiens dans d'autres communautés de la Nouvelle-Écosse, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Louisiane. Elle donne même des cours de peinture et de dessin.

Comme la plupart des artistes établis, elle vend ses toiles originales mais aussi des reproductions. Celles-ci sont aussi en vente à partir de son tout nouveau site web www.junedeveau.com. Ses œuvres sont exposées parmi des collections privées dans toutes les provinces du Canada, en France, au Japon, en Angleterre ainsi qu'aux États-Unis.

Même si ses médiums de choix sont l'acrylique et l'huile, elle peint aussi à l'aquarelle, et travaille parfois en dessinant, au monotype ou en linogravure. Les éléments d'une composition qui lui importent beaucoup sont les couleurs, la texture et la forme. Son style unique reflète sa modestie et projette un certain mouvement des éléments dans l'atmosphère et dans le temps. Cette combinaison d'éléments et principes de la composition donnent inévitablement de l'émotion aux sujets des toiles.

Si vous avez la chance de rencontrer June, vous verrez tout de suite sa passion et son attachement à sa culture acadienne. Les personnages dans ses toiles à caractère traditionnel parlent aussi d'eux-mêmes alors qu'ils s'affairent avec des activités quotidiennes du passé, l'attelage des bœufs par exemple.

Visitez son tout nouveau site web junedeveau.com ou trouvez-la sur Facebook pour voir ses œuvres ou pour planifier une visite de sa galerie !
Patrimoine canadienNouvelle-ÉcosseMusicactionFCCFFANEICI AcadieTFO