Créer un compte

La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse

Communiqué : Vers une transition à la direction générale de la FéCANE

Le 18 juin 2019

Pour parution immédiate


La présidente de la Fédération culturelle acadienne de la Nopuvelle-Écosse, Natalie Robichaud annonce que la FéCANE se dirige vers une transition à la direction générale. Le conseil d’administration et le directeur général actuel Daniel Thériault, ont conclu que le contexte était favorable pour un changement à la direction de la FéCANE; l’organisme s’étant donné une nouvelle planification stratégique et ayant obtenu un financement public sur trois ans.

Pour sa part, Daniel Thériault se dit heureux d’avoir travaillé, durant plus de trois ans, à la promotion du secteur des arts et de la culture de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse. « Les liens tissés avec les personnes et le milieu me nourriront sur le plan professionnel et personnel encore pour plusieurs années », précise-t-il.

La FéCANE diffuse donc une offre d’emploi dès aujourd’hui pour pourvoir le poste de direction générale de l’organisme :

Offre d’emploi : Direction générale de la FéCANE

Dans un environnement valorisant, motivant et créatif, entourant le développement et la promotion du secteur des arts et de la culture de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse, la personne embauchée s’occupera, en étroite collaboration avec l’équipe et le Conseil d’administration, d’assurer la bonne gestion de l’organisme dans le cadre de la mise en œuvre de sa planification stratégique.

Pour plus d’information : voir www.fecane.ca

Faire parvenir un CV et une lettre de présentation en français, avant la fin de la journée ouvrable (16 h30) le lundi 15 juillet 2019, à l’attention de Mme Natalie Robichaud, Présidente. 

Par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par  la poste au 54 rue Queen, Darmouth, B2Y 1G3.

Entrée en fonction : lundi 26 août 2019, négociable.

Note : Bien que toutes les candidatures soumises en français soient considérées, seulement les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

-30-

Pour plus d’information, Natalie Robichaud (902) 466-1610
Daniel Thériault (902) 222-9263

Rétrospective et prospective

La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse publie à tous les quelques mois, une info lettre qui font part des activités organisées par ses membres et ses partenaires. Nous profitons aussi de l’occasion pour vous tenir au courant des dossiers en cours à la FéCANE.
Par la même occasion,  nous vous souhaitons une bonne année avec des activités culturelles à profusion!

Forums régionaux au printemps
Au printemps 2018, Il y a eu 3 forums régionaux, comprenant une consultation sur l’intégration des artistes et les changements structurels nécessaires à une meilleure intégration et une discussion genre Café du monde sur le développement et l’action culturelle en région.Ces forums régionaux ont permis de mieux situer les besoins de nos membres et des intervenants artistiques et communautaires par rapport à la FéCANE et ses projets, mais ont également fait ressortir l'importance d'établir une meilleure communication avec le milieu artistique communautaire. En suivi, nous prévoyons tenir un forum provincial durant la prochaine année.

Des artistes de la Nouvelle-Écosse en France durant l’été
Durant la période estivale (août), la FéCANE a appuyé la participation de groupes acadiens de la Nouvelle-Écosse dans des Festivals de France durant la première quinzaine d’août. En effet, le groupe techno-trad Comté de Clare (Alexandre Bilodeau, Daniel Leblanc et Jean Pascal Comeau), c’est produit devant des milliers de spectateurs sur la Scène Expérience Acadie dans le cadre du Festival Interceltique de Lorient du 6 au 11 août 2018. Pour sa part, le groupe Pieds à terre (Sebastien Dol, Gilles Saulnier, Simon Robichaud, Natalie Robichaud, ainsi que Francis Robichaud) proposant une musique traditionnelle enlevante propice à la danse, a participé à la Semaine acadienne du 5 au 15 août 2018, à Courseulles sur mer, située sur les plages qui ont vu débarquer de nombreux Acadiens lors de la Bataille de Normandie dans le cadre de la Deuxième Guerre mondiale. Cette mission a été appuyée par les Affaires acadiennes et de la Francophonie et le Programme Creative Industries Fund de la Provin
ce de la Nouvelle-Écosse, ainsi que Musicaction.

Hommage à Cynthia Maillet lors de l’AGA
C’est le vendredi 19 octobre que la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE) a tenu, à de Dartmouth, sa 15e assemblée générale annuelle. À cette même occasion, La FéCANE a aussi annoncé que Cynthia Maillet était la récipiendaire du Prix Hommage 2018 en développement culturel pour sa couverture des arts et de la culture au cours de sa carrière. En plus du certificat de reconnaissance, une œuvre sérigraphiée intitulée Concerto   de Stéphane Richard lui a été remise. http://www.visualarts.ns.ca/artist-pages/stephane-richard/.

Nouveau Conseil d’administration
Lors de la réunion statutaire, un nouveau conseil d’administration a été élu. Ce nouveau CA est composé comme suit :

- Natalie Robichaud, présidente de la FéCANE
- Basil Doucet, secrétaire, trésorier et représentant du Nord-Est
- Claudia Marchand, vice-présidente et représentante du Centre
- Jocelyne Comeau, conseillère artistique
- Sheila Leblanc, représentante Sud-sud-ouest
- Aisha Summerfeld, représentante du Conseil jeunesse provincial de la Nouvelle-Écosse

Des projets en cours débuté l’année en beauté!
Nous débutons l’année 2019 en mettant en place des projets pour les prochains mois  : une dizaine de projets de GénieArts sont en préparation dans les écoles francophones et quelques classes d’immersion. Le recrutement de Scène Stella est lancé pour le volet formation qui aura lieu d'ici le printemps 2019. Nous annoncerons sous peu la date de la finale de Scène Stella.  Le projet d’écriture de chansons Jamais trop tôt aura lieu dans les écoles du CSAP en février et mars.


L’équipe de la FéCANE
La Scène Stella est un festival artistique qui compte 3 blocs de formation alliant autant la formation formelle que de type « Coaching », ainsi que des participation à des tables rondes de discussions et des présentations devant un public avec rétroaction de la part de professionnels qualifiés. Le tout sera culminé par une présentation majeure devant le public qui ralliera un spectacle de Danse, de Chansons et Musique et de Contes en soirée. Ce festival, bien qu'empreint par La formation, se veut une manifestation majeure de la culture acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse contemporaine.
En tant qu'organisme porte-parole du milieu des arts et de la culture d'expression française en Nouvelle-Écosse, La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse vous présente la série REG'ART sur... Nos artistes. Une série de chroniques publiée aux deux semaines portant sur un artiste différent à chaque fois.

De la danse aux arts visuels, de la musique au théâtre, vous pourrez lire des profils artistiques, des biographies et des nouvelles intéressantes sur nos artistes de tous les coins de la province et de tous les domaines! Les chroniques se trouveront aussi sur notre site web au www.fecane.com sous la rubrique Rout'Arts.

Cette initiative a pour but de mieux faire connaître les artistes acadiens et francophones de la province ou d'en faire découvrir de nouveaux. De cette manière, la FéCANE appuie, soutient et promeut le développement des arts et de la culture acadiens et francophones en Nouvelle-Écosse.
Afin de vous inscrire comme artiste au sein de la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse, vous devez d’abord vous créer un compte.

Une fois ce compte créer, vous n’avez qu’a allé dans votre profile (icone du cadena en haut a droite) et remplir la fiche d’artiste qui contient différents champs d’information. Une fois vos changements terminés, un administrateur devra approuver votre profil afin qu’il soit visible dans le répertoire.

Enregistrez-vous dès maintenant!
Patrimoine canadienNouvelle-ÉcosseMusicactionFCCFFANEICI AcadieTFO