Août 2025

Hirondelles

« Pour nous, avoir du succès comme artistes, ça veut dire pouvoir vivre des expériences inoubliables et valorisantes. Plus précisément, de pouvoir travailler auprès d'artistes que nous idolâtrons est un grand honneur.  » 

Lieu de naissance/lieu de résidence: Nous sommes toutes les trois originaires de la région de Chéticamp.

Discipline artistique: Hirondelles est un groupe de musique traditionnelle qui tient à cœur le répertoire folklorique de Chéticamp. Le groupe s'attarde à faire valoir la richesse des vieilles chansons de leur région en leur amenant une nouvelle énergie mais aussi en préservant leur caractère authentique.  

Notre identité culturelle: Nous sommes trois fières Acadiennes et francophones. En ayant toutes grandi à Chéticamp, étudié à l'Université de Moncton et été enseignantes au CSAP, nous avons des vécus culturels assez semblables, ce qui a fait en sorte que nos identités culturelles se ressemblent.

Intégration de nos personnalités et identités dans notre art: En étant toutes originaires de Chéticamp, nous valorisons toutes l'authenticité des paroles et de la musique dans nos chansons que l'on s'approprie afin de sauvegarder le caractère chéticantain. Cependant, nous possédons toutes un bagage musical un peu différent, ce qui apporte un certain charme à notre groupe et enrichi notre son. Pour en dresser un portrait, Michelle écrit des chansons originales depuis l'âge de 12 ans et a joué dans les bars pendant ses années à l'université, Elyse a une formation classique en chant et a fait partie de World Youth Choir à plusieurs reprises et finalement, Nicole a de nombreuses expériences en direction musicale et artistique et est maintenant propriétaire de sa propre école de musique. Nos personnalités et nos identités se ressemblent beaucoup, mais nos quelques différences en tant que musiciennes individuelles amènent toutes sortes de possibilités en tant que groupe. 

  • Comme individus en grandissant, chacune d'entre nous s'est inspirée d'artistes acadiens, mais surtout de Ronald Bourgeois, de Zachary Richard et de Lennie Gallant, pour en nommer quelques-uns. Aujourd'hui, en tant que groupe, on s'inspire particulièrement d'artistes qui jouent de la musique traditionnelle comme Visthèn et Cédric Dind-Lavoie, par exemple, sans oublier les folkloristes de notre région.   

  • Hirondelles a choisi de prioriser la musique traditionnelle parce que nous sommes toutes passionnées de la préservation de nos archives. De plus, c'est la musique traditionnelle qui nous a initialement réunies lors de nos années comme artistes au Conseil des arts de Chéticamp. Ce qui nous motive à poursuivre notre art et nos projets, c'est de récompenser tous les efforts de nos ancêtres qui ont recueilli et enregistré ces vieilles chansons traditionnelles dans le but de ne pas les oublier. 

  • En septembre 2023, nous avons eu la chance de jouer aux Fêtes de Wallonie en Belgique! Depuis ça, nous avons participé au festival international Celtic Colours, au Congrès mondial acadien 2024, au Grou Tyme à Halifax puis dernièrement on a chanté aux Îles-de-la-Madeleine.