Jamais trop tôt

Jamais Trop Tôt résulte d’une collaboration entre le Réseau national des Galas de la chanson (RNGC), le Festival international de la chanson de Granby (FICG) et une quarantaine de collaborateurs à travers le Canada dont la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE). Ce projet s’adresse aux élèves francophones canadiens de 14 à 17 ans. Avec l’aide d’un artiste formateur et de leur professeur, ils écrivent en classe des textes chansonniers traitant des thèmes qui les préoccupent. Ce projet est un moyen efficace et agréable d’allier les notions de français à la culture dans le but de préserver l’intérêt des jeunes envers la chanson francophone.

Josianne Driscoll de Bridgewater en spectacle à Granby en août 2021

Parmi l’ensemble des textes reçus, les 24 meilleurs sont sélectionnés pour être mis en musique par d’anciens demi-finalistes du FICG. Chacune des 9 provinces participantes est représentée autant dans le choix des textes que dans le choix des interprètes. Finalement, ces chansons sont présentées par 24 interprètes au Palace de Granby dans le cadre du FICG. Ces interprètes sont des lauréats de certains concours ou des candidats sélectionnés lors d’auditions.

Auditions - Finale de Jamais trop tôt 2022

Nous sommes à la recherche d’un ou d’une interprète de la Nouvelle-Écosse afin de participer à la finale de Jamais trop tôt à Granby (Québec) du 17 au 22 août 2022.

L’interprète sélectionné.e représentera la Nouvelle-Écosse et collaborera avec des jeunes de toutes les provinces dans le cadre de la 11e édition de Jamais trop tôt. Ces jeunes interpréteront des chansons écrites par des classes d’élèves de la francophonie canadienne et mises en musique par d’anciens participants du Festival international de la Chanson de Granby. Il ou elle court aussi la chance de participer à l’enregistrement d’un album qui inclura des chansons du spectacle.

Pour soumettre votre audition, envoyez une video d’une performance à jtt@fecane.ca par le vendredi 25 mars 2022.