La FéCANE lance le projet “LA CRÉATION AU FÉMININ”
Dartmouth, le 8 mars 2022 - Pour appuyer les artistes féminines en Nouvelle-Écosse, la FéCANE lance le projet « LA CRÉATION AU FÉMININ », une série d'ateliers, de formations et de discussions par et pour des femmes créatrices de partout en Nouvelle-Écosse. Le but est de mettre en valeur, d'encourager, d'inspirer, de former et de stimuler la création parmi les femmes acadiennes qui œuvrent dans le milieu des arts.
La première initiative de la série est une résidence d’écriture de chanson, en collaboration avec l’École Nationale de la chanson. La résidence aura lieu pendant le mois de mars 2022, d’abords avec des rencontres virtuelles, et ensuite en présentiel du 25 au 27 mars à Halifax. Animée par l’auteure-compositrice-interprète Amylie, cette résidence permettra à cinq femmes Néo-Écossaises à raffiner leurs habiletés en écriture de paroles.
Dans les prochaines semaines, les détails de trois autres initiatives seront annoncés :
- Un atelier de visibilité web et de mise en marché sera offert aux artistes visuels acadiennes par la formatrice, Gabrielle Bouchard. Mme Bouchard détient un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université McGill et une maîtrise en management des entreprises culturelles de l’École des hautes études commerciales de l’Université de Montréal et depuis quelques années, donne des formations sur le marché de l’art afin d’accompagner les artistes visuels dans le développement de leur carrière.
- Une formation toute spéciale sur la création de podcasts sera offerte par l’artiste Anique Granger. Originaire de la Saskatchewan, Anique Granger a parcouru le Canada, la France, la Suisse et la Belgique pour faire entendre ses créations. Onze ans après la sortie de son premier album solo, l’auteur-compositrice-interprète ouvre grand les portes de son univers créatif avec « Le ruban de la cassette », une série de mini-documentaires audio disponible en baladodiffusion.
- Nathalie Geddry, l’animatrice de l’émission radiophonique à Radio Canada « La Mouvée », animera une table ronde en compagnie de quatre artistes acadiennes. La date de diffusion et les noms des participantes à la table ronde seront annoncés prochainement.
Nous remercions le Réseau national des galas de la chanson et le Conseil des arts du Canada pour leur soutien envers ce projet.