“Raconte-moi un souvenir” : préserver les histoires des aînés de Par-en-Bas
PUBNICO-OUEST - Un nouveau projet intitulé « Raconte-moi un souvenir » est en train de se concrétiser dans notre région. Ce projet vise à mettre en valeur des histoires et anecdotes racontées par des aînés dans le but de créer des capsules vidéos qui seront, par la suite, diffusées en ligne sur TéléNÉ (www.fecane.ca/tele).
Pendant les prochains mois, la FéCANE fera le tournage et le montage de ces vidéos. En plus des interviews avec les aînés, les capsules incluront également des reconstitutions dramatiques de certaines histoires, celles-ci jouées par des jeunes du village. Le projet fait partie de l'initiative « Impact-Aîné.e.s Nouvelle-Écosse » et est financé par le programme Nouveaux Horizons national (Emploi et Développement social Canada).
C’est Yvette d’Entremont qui assumera la coordination ainsi que la direction artistique du projet, ayant déjà effectué les premières entrevues avec des aînés de la communauté. La deuxième étape sera le tournage des aînés qui racontent leurs histoires, où ils parlent de leur jeunesse, leurs expériences. Finalement, on choisira certaines des anecdotes pour être jouées par des jeunes acteurs de la communauté, en costumes de l’époque. Le montage final des capsules-vidéos inclura les entrevues avec les aînés, des vieilles photos, des reconstitutions dramatiques et de la musique.
Mme d’Entremont voulait trouver un moyen de conserver les témoignages, les souvenirs des aînés de la région, tout en rendant leurs histoires vivantes. Elle a déjà tiré beaucoup de plaisir à rencontrer ces gens, tout en écoutant à leurs « yarns » et à voir la « joie de vivre » s’animer dans leurs yeux. Mme d’Entremont souhaite également que les téléspectateurs puissent beaucoup apprendre des expériences partagées par les aînés.