La FéCANE décerne son prix Hommage en développement culturel à Yvette d’Entremont

Dartmouth, le 20 mars 2023 - La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse, est heureuse d’annoncer Yvette d’Entremont comme récipiendaire du prix Hommage en développement culturel 2022-2023. Yvette est une artiste polyvalente originaire de Pubnico-Ouest qui partage avec générosité sa passion pour sa communauté et culture acadienne à travers de nombreux projets artistiques. Ce prix, accompagné d’une sculpture par Kenny Boudreau et Jamie Forgeron de Kenny’s folk art creations, lui a été remis officiellement lors du lancement du documentaire Raconte-moi un souvenir au Centre communautaire de Par-en-Bas le 19 mars.

Cliquez ici pour visionner le documentaire 

Que ce soit en tant qu’auteure-compositrice-interprète, dramaturge, enseignante ou directrice artistique,  ses talents et son dynamisme ont eu un grand impact positif sur sa communauté. En 1998, elle remporta le premier prix de la catégorie “auteurs-compositeurs-interprètes” du Gala de la chanson de la Nouvelle-Écosse. Elle lança son premier album éponyme en 2002 et un deuxième album intitulé Mes deux souliers en 2006. Elle s’est mérité des prix aux EMCA (2006) et Music Nova Scotia pour enregistrement francophone de l’année (2003 et 2005). Elle a partagé sa musique un peu partout, notamment en Acadie avec la Maritime Forces of the Atlantic Stadacona Band, avec l’Orchestre symphonique de la Nouvelle-Écosse, ainsi que plusieurs spectacles, événements et émissions télévisées. 

Pour ses élèves et pour sa communauté, elle a écrit plus d’une vingtaine de pièces de théâtre. En 2009, elle a assuré la réalisation et la mise en scène de la comédie musicale Roméo et Juliette, qui fut présentée devant 5 salles combles au YARC à Yarmouth. En 2013, elle a également eu un énorme succès avec sa première comédie musicale originale La voix de la mer, inspirée par les communautés maritimes locales. Cette comédie musicale fut présentée lors du festival La semaine acadienne en Normandie, France en 2014. Initialement prévu pour 2020, sa deuxième comédie musicale intitulée Nelson Dormait fut présentée en juin 2022. 

Yvette est encore impliquée dans plusieurs projets, toujours motivée par sa joie de vivre, sa passion contagieuse pour les arts, de sa communauté et et de la préservation de son héritage culturel. 

Yvette d’Entremont avec la sculpture inspirée de sa comédie musicale “Nelson Dormait”.

CRÉDIT - JEAN-PHILIPPE GIROUX (LE COURRIER DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE)

Previous
Previous

STELLA 2023 : Appel de candidature aux artistes créateurs de la Nouvelle-Écosse

Next
Next

Une tournée musicale dans les foyers de soins de longue durée